Nous suivre:-
img
A propos de l'ECMAC

L’ECMAC a 5 ans !

5 ans qu’on parle Monétique et Transactions Electroniques Sécurisées;

5 ans qu’on parle de systèmes de paiements sécurisés;

5 ans qu’on parle de Cryptographie Asymétrique à l’ECMAC.

Une aventure et une expérience passionnante avec les ECMACIENNES et ECMACIENS qui forment la communauté des Monéticiens de l’ECMAC.

img
A propos de la monétique

Selon la définition du petit Larousse, la monétique regroupe l’ensemble des dispositifs utilisant l’informatique et l’électronique dans les transactions bancaires.

Au sens strict du terme et à l’origine, la monétique est étroitement liée au système de paiement électronique qui intègre le triptyque:

Carte à puce ou à piste magnétique;

Terminale de Paiement Electronique (TPE) / Distributeur Automatique de Billets (DAB/GAB);

Etablissements bancaires.

Le terme «monétique» est apparu au début des années 80, né de la contraction des mots «Monétaire» et «Informatique». Eh oui, l’électronique, l’informatique, ce sont des sciences dures. Un peu d’histoire,

1974, invention de la carte à puce par Roland Moreno;

1975, invention de la première carte à piste magnétique aux normes ISO/IEC;

1978, premier paiement par carte bancaire sur l’autoroute de Normandie;

1980, premiers Terminaux de Paiement Electronique (TPE);

1984, Création du Groupement des Cartes Bancaires CB: Naissance de l’Interbancarité;

1989, Lancement de la première carte bancaire au Gabon et du système de paiement par carte BICIG

1990, CB lance le code secret à 4 chiffres;

1998, la puce CB passe aux normes EMV;

2000, le cryptogramme visuel est apposé au verso des cartes CB pour sécuriser la VAD;

2002, CB met en place un système de détection des «YESCARD»

La Monétique en Afrique

Zone UEMOA

Février 2003, à Dakar, mis en place du Groupement Interbancaire et Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) sous forme de Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

Zone CEMAC

Juin 2012, à Douala au Cameroun, création du GIMAC, Groupement Interbancaire et Monétique d’Afrique Centrale, sous forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Le GIMAC a pour objet la définition du cadre réglementaire et sécuritaire ainsi que les aspects d’interopérabilité de la monétique dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

an-img-01
contact-bg-an-01
contact-bg-an-01
contact-bg-an-01
Historique

Histoire de l’Ecole

Le projet de création de l’Ecole Communautaire de Monétique d’Afrique Centrale (ECMAC) est né au mois de novembre 2010 à l’ENSICAEN, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, en Normandie dans le département du Calvados.

L’idée du projet apparait suite à une conversation entre le fondateur, Emile KOMBILA et un de ses enseignants au cours d’une pause-café à l’ENSICAEN.

En 2005, la BEAC dans le cadre du projet de réforme des systèmes et moyens de paiement avait créé deux structures, l’OMAC (Office Monétique de l’Afrique Centrale) et la SMAC (Société de Monétique d’Afrique Centrale). Les deux structures avaient pour vocation le développement et la promotion de la monétique communautaire dans les 6 pays de la CEMAC. Projet très ambitieux, mais à l’époque il manquait cruellement de ressources humaines spécialisés dans le domaine de la monétique.

En 2012, la fusion de l’OMAC et la SMAC donne naissance au GIMAC (Groupement Interbancaire Monétique d’Afrique Centrale), structure destinée à promouvoir le développement de la monétique intégrale pour les banques de la zone CEMAC.

C’est là que vient l’idée du fondateur de créer une école spécialisée dans la formation de cadres africains dans le domaine de la monétique et des transactions électroniques sécurisées, capables de s’intégrer dans les projets monétiques de la sous-région.

En 2015, rencontre avec le professeur Guy-Serge BIGNOUMBA, professeur titulaire de Géographie à l'UOB, à l'époque Secrétaire Général du Ministère de l'enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et du Transfert de Technologies.

En 2020, L'ECMAC a reçu l'avis favorable de la Commission pour l'enseignement Supérieur privé pour l'autorisation à ouvrir et démarrer ses activités d'enseignement.

Le 1er Septembre 2020, L'ECMAC ouvrir ses portes au quartier KALIKAK sis à rue Laurent AKANDA KINGBELL.

En novembre 2023, l’ECMAC a signé une convention de partenariat stratégique avec le GIMAC. La présente convention témoigne de la volonté des signataires de contribuer au rapprochement entre l’évolution des technologies monétiques et le monde économique.

Les signataires s’engagent à développer une politique favorable aux formations en alternances et particulièrement à l’apprentissage notamment par l’accueil des étudiants stagiaires de l’ECMAC au sein des services du GIMAC

img
EQUIPE DIRIGEANTE

EQUIPE DIRIGEANTE

img

M. Émile KOMBILA

Président Fondateur
Administrateur, Directeur Général

img

M. Guy-Serge BIGNOUMBA

Directeur des Etudes

img

Mme. Alexia DAMBASSA

Responsable de la scolarité

img

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir des dernières informations.